Cela fait des années que j’accompagne les professionnels dans leur communication, or, voici ce que je remarque :
la plupart des entreprises font des erreurs lorsqu’elles publient sur les réseaux sociaux.

Voici les 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux :

1. Ignorer les commentaires et avis

Commentaires et avis clients

Les commentaires et avis sont d'une valeur précieuse pour comprendre les attentes de vos clients ou futurs clients. De fait, il est important de surveiller les commentaires et d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

Et concrètement :
Surveillez vos notifications et mails et n’hésitez pas à utiliser un outil de veille adapté qui vous alertera lorsque vous serez mentionné, que vous recevrez un avis ou un commentaire.
Alors, répondez à tous les commentaires, messages et avis, qu'ils soient négatifs ou positifs.

N'oubliez pas : chaque interaction avec votre audience représente l’opportunité d’impressionner et de ravir, même lorsqu’il s’agit de répondre aux commentaires négatifs.

2. Publier sans planification

Il est important de planifier la publication de vos contenus pour s'assurer que les messages sont cohérents et que les publications sont régulières.
N’oublions pas qu’on n'est jamais à l’abri d’un imprévu qui pourrait engendrer une absence temporaire, des congés ou un problème de santé.

Et concrètement : 
Créez un planning éditorial vous permettra de palier cette éventualité.
Il vous permet de :

  • Assurer la cohérence et la régularité des contenus.
  • Proposer des contenus pertinents et adaptés à vos cibles et objectif(s).
  • Se projeter et s’organiser.
  • Rebondir sur les différents évènements.
Planning éditorial

3. Ignorer les algorithmes des réseaux sociaux

Chaque réseau social a son propre algorithme pour déterminer ce qui apparaît en premier dans le fil d'actualité de l'utilisateur. Il est important de comprendre ces algorithmes pour maximiser la visibilité de vos publications.
Cependant, il serait dommage de se priver de la visibilité et des interactions que vous pourriez obtenir si vous en aviez une bonne connaissance !


OK, mais c'est quoi un algorithme ?

L'algorithme, c'est l'ensemble des règles mises en place par les développeurs du réseau social pour faire apparaître et ordonner le contenu dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Algorithme des réseaux sociaux

Prenons un exemple : l'algorithme d'Instagram

Sur Instagram, 3 facteurs principaux déterminent ce que les utilisateurs voient d'un compte ou d'une marque dans leur fil d'actu Instagram :

  • L'intérêt : Instagram détermine ce qui va plaire ou non à l'utilisateur en analysant la totalité des actions (likes, commentaires, partages, sauvegardes…) pour lui en proposer davantage.
  • La récence : les contenus les plus récents sont plus valorisés que les publications datant de plusieurs semaines. De plus, vous devez publier vos contenus aux meilleurs horaires, en fonction des heures où votre audience est active. Pour cela, vous devez analyser vos statistiques dans l'onglet "statistiques".
  • Relations : apparaissent en priorité les publications des comptes qui comptent le plus pour l'utilisateur : les personnes qui ont déjà interagi par des commentaires, des tags ou encore des likes par le passé sur vos publications auront plus de chance de voir apparaître vos nouveaux contenus en haut de leur fil d'actualités.

4. Publier un contenu de mauvaise qualité

Votre contenu doit être lisible et pertinent autant s’agissant du visuel que du texte. Il doit être divertissant, éducatif, inspirant ou convaincant pour susciter l'intérêt de l'audience.
Attention, les publications de mauvaise qualité peuvent entraîner une baisse de l'engagement et une perte d'abonnés.

Et concrètement ?

Veillez à :

  • respecter une cohérence graphique (les mêmes couleurs, les mêmes typographies)
  • à utiliser des photos et vidéos de qualité
  • et surtout à publier du contenu qui intéresse réellement votre cible.
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5. Publier du contenu inapproprié

Propos offensant

Évitez de publier du contenu qui pourrait être offensant, vulgaire ou discriminatoire. Cela peut nuire à votre image de marque et à votre réputation.
Évidemment, vous n'avez pas de temps pour alimenter une polémique stérile !

Et concrètement ?

Avant de publier, demandez vous si :

  • Ce que vous publiez à un rapport avec votre activité.
  • S'il y a un risque que votre publication soit mal interprétée ou offensante.
  • Ce contenu est approprié pour votre cible : à vous de bien la connaître !
  • Vous employez un langage approprié : évitez le langage vulgaire ou offensant. Utilisez un langage clair et respectueux pour communiquer vos idées.
  • Votre contenu enfreint la loi : propos incitant à la haine ou à la violence, propos racistes, contenus à caractère sexuel impliquant des mineurs...
  • Vos sources sont fiables et précises, donc évitez de publier des rumeurs ou des informations non vérifiées.
  • Vous respectez les droits d'auteur : n'utilisez pas de contenu protégé par des droits d'auteur sans autorisation. Si vous utilisez des images, des vidéos ou d'autres contenus provenant d'autres sources, assurez vous de les créditer et de demander l'autorisation si nécessaire.

Pensez au texte, mais également au visuel ! 

6. Négliger la vérification des faits

Votre contenu ne doit pas comporter d'informations non vérifiées, car cela pourrait entacher votre crédibilité et votre e-réputation sur le long terme !
Il est important de vérifier les faits avant de publier du contenu pour s'assurer de la précision des informations.

Et concrètement :

  • Vérifiez que votre information provient d’une source institutionnelle et/ou fiable et identifiable
  • Que la date de l'information est récente.  
  • Regardez si votre information comporte des fautes d’orthographe, c'est un bon indicateur d'une fake news.

Si un de ces indicateurs semble altéré, alors recoupez vos sources pour vérifier si votre information est juste.

Fake news

7. Négliger la stratégie marketing

Définir la stratégie de communication

Vos publications sur les réseaux sociaux doivent s'intégrer à votre stratégie globale de communication pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Vous devez bien connaître votre cible afin de lui transmettre le bon message, au bon endroit et au bon moment !

Une bonne stratégie de communication vous permet d’attirer les bonnes personnes et d’atteindre vos objectifs.

Et concrètement :
Mettez en place une stratégie de communication tenant compte de vos objectifs, de votre cible pour déterminer de façon claire le message à leur transmettre ainsi que des canaux sur lesquels vous allez communiquer.

En bref

En évitant ces erreurs, vous publierez un contenu de qualité qui suscitera l'intérêt de vos cibles et cela renforcera votre image de marque et votre réputation.

J'espère que ces conseils vous auront été utiles. 

Retrouvez tous mes outils pour vous aider à atteindre vos objectifs : 

  • Coaching Live
  • Formation
  • Boostcamp
7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

 

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Melody Bourgoin

Experte en stratégie marketing, j'accompagne depuis 2018 les professionnels à vendre leurs produits et services.


Je transmets également ma passion et mon métier en formant des Community Managers et des chargés de communication depuis 2018.


Ici, je vous livre tout ce que j’aurais aimé savoir quand j'ai commencé :
des plans d'actions efficaces pas à pas pour faire rayonner votre activité.

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