Vous voulez être visible sur les réseaux sociaux ?
Susciter plus d'engagement, avoir plus de clients, communiquer vos produits et services et développer votre activité ?

Je vous livre les 4 étapes à suivre pour atteindre l'objectif de votre communication réussie !

Analyser les besoins de vos clients

La clé pour vendre c'est d'identifier le problème DUR.

Plus fort que les besoins, prenez le temps de comprendre les problèmes de vos clients.

La clé pour déterminer comment répondre à leurs besoins ultimes, c’est d’identifier leur problème DUR. C’est un problème :

  • Douloureux : le problème crée une douleur physique ou émotionnelle chez votre client. Il en est profondément impacté.
  • Urgent : le problème est immédiat. Plus il est urgent, plus votre client sera enclin à le voir rapidement résolu.
  • Reconnu : le client doit avoir conscience de son problème. Vous ne pouvez pas vendre des cours d’anglais à quelqu’un qui pense bien parler anglais !

La raison pour laquelle un client achèterait vos produits en premier lieu : il a un problème pour lequel il a besoin d’une solution. Une fois que vous comprenez le problème, vous pouvez leur proposer directement une solution efficace.

Au lieu de vanter les excellentes caractéristiques de votre produit, concentrez-vous plutôt sur la façon dont votre produit peut aider votre client à surmonter son problème. C’est une différence qui peut paraître subtile, pourtant elle fait la différence pour passer de la vente d’un produit à la vente d’une solution.

Et concrètement ?

  • Écoutez vos clients : écoutez les commentaires, messages, réclamations et les suggestions de vos clients pour comprendre ce qui est important pour eux.
  • Effectuez des enquêtes ou des sondages : obtenez des informations détaillées sur les problèmes et besoins de vos clients.
  • Analysez les données démographiques : les données démographiques telles que l'âge, le sexe et le lieu de résidence peuvent vous aider à comprendre les besoins de vos différents groupes de clients.
  • Évaluez la concurrence : analysez les offres de vos concurrents pour déterminer ce que vos clients peuvent attendre de votre entreprise. Comparez vos produits et services avec ceux de vos concurrents pour voir comment vous pouvez améliorer vos offres.
  • Analysez vos propres données : utilisez les données de votre entreprise, telles que les habitudes d'achat et les données de vente, pour déterminer les besoins de vos clients.

Mettre en place une stratégie de communication réussie

Lorsque j’accompagne des professionnels ou que j’interviens en formation, on a tendance à se focaliser bien trop sur les outils et fonctionnalités plutôt que sur le pilier de toute communication : la stratégie marketing !

Pourtant, imaginez vous prendre des compléments pour être en forme sans pour autant dormir suffisamment.

Le résultat est le même : c’est épuisant et vous dépensez de l’argent sans résultat réellement efficace.

Alors qu’est-ce qu’une bonne stratégie ?

C’est celle qui vous permet d’attirer votre cible en répondant à une problématique DUR : Douloureuse, Urgente, Reconnue !

Stratégie de communication efficace

Pour cela, il faut bien connaître votre cible !

La stratégie ne devrait JAMAIS être négligée par manque de temps ou de compétences !

Une bonne stratégie de communication réussie se concentre sur les objectifs clairs et mesurables de l'entreprise et définit comment atteindre ces objectifs en utilisant les canaux de communication appropriés.

Voici quelques éléments clés d'une bonne stratégie de communication :

  • Des objectifs clairs : les objectifs de la stratégie de communication réussie doivent être SMART : clairement définis, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis.
  • Une bonne connaissance de votre cible : les caractéristiques de votre public cible telles que les besoins, les attentes et les comportements d'achat.
  • Des canaux de communication appropriés pour atteindre l'audience cible tels que les réseaux sociaux, les mails, les blogs, etc. Il suffit de choisir d’aller là où se trouvent vos clients.
  • Du contenu engageant et cohérent : vous devez créer du contenu qui se distingue, qui correspond à ce qu’attendent vos clients et qui répond à vos objectifs.
  • La flexibilité : vous devez vous adapter aux évolutions des réseaux sociaux, au comportement de votre cible et ne pas hésiter à rebondir sur ce qui fonctionne dans votre communication et à laisser ce qui ne marche pas.

Publier un contenu à valeur ajoutée : une source d'informations précieuses pour vos clients !

Publiez du contenu qui apporte réellement quelque chose qui va changer la vie de votre cible.
Votre contenu peut être inspirant, éducatif, divertissant ou convaincant.

Le contenu à valeur ajoutée

Prenons un exemple : vous êtes fleuriste...

Pourquoi on offre des fleurs ?
À quelle occasion ?
Quel est le message ?
Quelles émotions votre client ressent ?

Voici quelques idées de contenus à valeur ajoutée pour un fleuriste :

  • Conseils pour prendre soin des fleurs et prolonger leur durée de vie.
  • Vidéos tutorielles sur la création de compositions florales pour différentes occasions, comme les mariages ou les fêtes.
  • Guide des différents types de fleurs et leur signification symbolique pour aider les clients à faire le bon choix pour un événement spécial.
  • Histoire et culture des différentes espèces de fleurs, y compris des anecdotes intéressantes et des faits surprenants.
  • Astuces pour intégrer des fleurs dans votre décoration intérieure, y compris des idées pour les différentes pièces de la maison.
  • Conseils pour choisir les fleurs en fonction des couleurs, des textures et des saisons.
  • Des offres spéciales et des promotions pour des arrangements floraux exclusifs, des paquets de semences ou des outils de jardinage.

Vous recherchez un moyen d'aider vos clients à résoudre leurs problèmes ?
Proposez-leur du contenu à valeur ajoutée !

Il s'agit de tout type de contenu qui offre une utilité ou une information supplémentaire. Des conseils judicieux, des astuces pratiques, des solutions innovantes à des problèmes courants... autant de moyens d'offrir une expérience enrichissante à vos clients.

En fournissant du contenu à valeur ajoutée, vous montrez votre expertise dans votre domaine et établissez votre crédibilité en tant qu'acteur fiable. Cela peut mener à une augmentation de votre notoriété et de la fidélisation de vos clients.

Ne perdez plus de temps et proposez dès maintenant du contenu à valeur ajoutée à vos clients !

Analyser les performances de vos actions

Sans objectif, aucun moyen de savoir si vos efforts sont efficaces ou non.

Si publier vous prend du temps, c’est un temps que vous ne pouvez pas gaspiller !

Définir vos objectifs est important avant de communiquer votre offre, car cela vous permet de :

  • Fixer les priorités pour vous concentrer sur ce qui est essentiel.
  • Mesurer la performance de vos actions.
  • Déterminer si vous êtes sur la bonne voie et ajuster votre stratégie en conséquence.
  • Améliorer votre motivation lorsque vous les atteignez.

Je suis certaine qu’en tant que professionnel, vous avez une idée précise du chiffre d’affaires à atteindre sur une période donnée ou du nombre de clients mensuel dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre activité.

Analyser la performance de vos actions.

Analyser les performances de vos actions est nécessaire pour améliorer votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Les 4 étapes d'une communication réussie

En bref

Une communication réussie demande de respecter une méthode qui vous permettra d’atteindre vos objectifs : attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d’affaires, booster votre visibilité

Je vous ai livré les 4 étapes clés qui vous aideront dans votre communication :

  1. Analyser les besoins de vos clients (problème DUR).
  2. Mettre en place une stratégie de communication.
  3. Créer du contenu à valeur ajoutée.
  4. Mesurer les performances de vos actions.

Je vous aide à attirer plus de clients ? 😉

 

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Je vous aide à atteindre vos objectifs dès maintenant ! 

Melody Bourgoin

Experte en stratégie marketing, j'accompagne depuis 2018 les professionnels à vendre leurs produits et services.


Je transmets également ma passion et mon métier en formant des Community Managers et des chargés de communication depuis 2018.


Ici, je vous livre tout ce que j’aurais aimé savoir quand j'ai commencé :
des plans d'actions efficaces pas à pas pour faire rayonner votre activité.

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